Fèves au lard à l'ancienne

Une autre recette de ma mère. C'est la recette sur le dos du sac de fèves Thompson.

2 tasse de fèves Thompson (450g)
1 c. à table de soda à pâte

5 tasses d'eau froide
1 oignon
1/2 c. thé sel
1 c. table de vinaigre de cidre
1/2 c. thé de moutarde préparée
1 c. table de cassonade
1/4 tasse de mélasse
1/2 tasse de ketchup
1/4 lb de lard salé

Trier et rinser les haricots. Les faire tremper toute la nuit dans l'eau froide et le soda à pâte. Rincer.

Ajouter 5 tasses d'eau froide, couvrir, amener à ébullition, laisser mijoter pendanr 30 minutes. Vérifier que les haricots soient semi-tendres. Égoutter les haricots.
Dans le fond d'une marmite de 6 tasses allant au four, placer les tranches d'oignon. Combiner ensemble les autres ingrédients. Verser dans la marmite et recouvrir d'eau. Placer le lard salé en cubes sur le dessus.

Couvrir et laisser cuire à feu doux (250F) pendant 7 heures. Lorsque les haricots sont tendres, enlever une tasse, les écraser puis bien mélanger avec les reste des haricots. Couvrir et continuer la cuisson. Ajouter de l'eau au besoin pour que les haricots soient couverts. Une heure avant de servir, enlever le couvercle pour brunir les fèves. Saler au goût.

NOTE: Je fais la recette dans le crock pot. Une heure avant la fin de la cuisson, ajouter des pommes de terre en cubes. C'est très bon.

Ma mère dit qu'elle prend une tasse de fèves (une heure avant la fin de la cuisson), les écrase et les retourne dans le crock pot pour finir la cuisson.

Comments

suzielarose said…
Juste à temps pour la saison des sucres!

Popular Posts